Technologie au service du secteur de la location courte durée

(à la fois pour les voyageurs et les gestionnaires de propriétés)

La technologie et internet en général aident depuis longtemps les entreprises de tous secteurs à se développer et à développer leurs activités. Le monde de la location courte durée a également sans aucun doute été aidé par les nouvelles technologies : les voyageurs peuvent réserver en toute sécurité et de manière transparente et les gestionnaires de propriétés comme Beahost Rentals peuvent désormais utiliser divers outils pour soutenir leurs activités quotidiennes afin de fournir aux propriétaires privés et à leurs invités un service professionnel et complet.

En particulier, parmi les différents outils technologiques disponibles, l’article du blog d’aujourd’hui est dédié aux plateformes et aux logiciels de gestion des réservations.

PLATEFORMES

technologie au service du secteur de la location courte durée

Pour commencer, pour offrir un Support aux voyageurs, il existe un nombre conséquent de plateformes touristiques à travers lesquelles ils peuvent choisir leur hébergement idéal, dans la destination de leur choix et en toute transparence.

Des sites tels que Airbnb, Booking.com, Expedia, Holidu, HomeToGo, etc., présentent en effet un résumé de chaque réservation, avec tous les coûts pour le voyageur clairement détaillés, avant de finaliser la réservation. Les services inclus, comme le petit-déjeuner, ainsi que les frais, comme la taxe de séjour, doivent toujours apparaître de manière claire et accessible. Dans le cas de services supplémentaires non-inclus dans le récapitulatif des coûts sur la page de check-out, le voyageur peut les retrouver dans la description détaillée de l’annonce.

Dans ce cas, la technologie intervient pour favoriser une relation transparente entre le gestionnaire de l’hébergement et le client final (voyageur).

Certaines plateformes, comme Airbnb, proposent également par défaut une couverture d’assurance, visant à protéger à la fois les hôtes et les invités pendant leur séjour.

Enfin, le portail, qui dispose traditionnellement d’une équipe de service client fonctionnant sinon 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du moins pendant les heures de bureau traditionnelles, offre aux clients la possibilité de bénéficier d’une assistance professionnelle en cas de désagréments avant et pendant leur séjour, ou même juste pour demander des informations.

Dans ce cas, la technologie intervient pour favoriser une relation de collaboration transparente et sûre entre l’établissement d’hébergement et le client final.

LOGICIELS DE GESTION DE PROPRIÉTÉS

Logiciels de gestion de propriétés 
Technologie au service du secteur de la location courte durée (à la fois pour les voyageurs et les gestionnaires de propriétés)

La technologie aide les gestionnaires de propriétés à gérer efficacement leur logement. Ils disposent de différents logiciels de gestion des réservations et de suivi des dates d’arrivée et de départ des voyageurs, en évitant les chevauchements et les doubles réservations grâce à la synchronisation des calendriers.

Le logiciel de gestion, les Channel Managers traditionnels et les systèmes de gestion de propriétés (PMS) plus avancés, permettent également aux gestionnaires de propriétés de :

  • créer une annonce unique et l’exporter vers tous les sites de réservations intégrés ;
  • envoyer des informations aux voyageurs de manière automatisée selon le timing choisi par le gestionnaire de la propriété ;
  • intégrer des logiciels externes pour soutenir les activités du gestionnaire (tarifs dynamiques, check-in en ligne, etc.), lorsqu’ils ne sont pas proposés par le PMS lui-même ;
  • générer des factures automatiques pour des tiers (propriétaires et collaborateurs externes, tels que le personnel d’entretien et de nettoyage) ;
  • attribuer des services de maintenance et de nettoyage aux collaborateurs, qui bénéficient d’un accès dédié au logiciel, pour empêcher toute communication avec eux via d’autres canaux de communication externes ;
  • gérer la création d’avis et la réponse à ceux laissés par les voyageurs sans accès individuel au site de réservation ;

Du point de vue des gestionnaires de propriétés, la technologie est sans aucun doute l’alliée la plus puissante pour développer leur activité.

Ce type de technologie n’est pas facile et peu coûteux à aborder pour quiconque n’est pas familier avec le secteur et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est recommandé et plus efficace de s’appuyer sur une gestion compétente et professionnelle, comme celle proposée par Beahost Rentals, capable d’utiliser ces outils de manière intelligente et efficace.

À ces deux précieux outils, on peut certainement ajouter la domotique, l’automatisation des check-in, jusqu’à l’IA… et pour cet énorme chapitre, nous nous retrouverons le mois prochain, dans un article de blog dédié !

×